On peut disposer des petites tables hautes, chacun avance et se positionne de part et d'autre face à face et s'imposent mutuellement (et éventuelement simultanément) les cendres. S'il y a plusieurs petites tables, cela permet à des couples, des amis, ou un parent et son enfant, de se positionner face à face.
Très important de donner des consignes claires pour que chacun visualise ce qui va se passer et que ce moment soit vécu de manière très recueillie.
Extraordinaire de se dire mutuellement avec sa femme, son enfant, son ami, ou son voisin connu ou non connu "Reviens à Dieu et crois à l'Évangile!" ou d'autres formules proposées par la liturgie.
Des paroisses le font aussi sans procession, en faisant passer la coupelle de cendres dans les rangs avec une consigne similaire.
Cela fonctionne aussi mais peut poser des problèmes avec les rangs d'enfants, ou des groupes de personnes qui n'ont pas bien compris les consignes.
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contributions