Ils sont bien sûr prévenus et briefés pour faire vraiment court (1 minute par personne).
Au-delà du parcours géographique, ils racontent un bout de leur "l'Histoire Sainte" : les rencontres clés et ce à quoi ils croient le plus fermement, ...
Un petit air d'Actes des Apôtres... Le nouveau venu arrive d'une autre communauté, on ne le connait pas, on le découvre... Il proclame la même foi ! Quelle merveille !
Accueil des nouveau arrivants à Saint Jean-Baptiste de Belleville (75)
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Groupe privé, donc avec accès soumis à la validation de l'animateur du réseau, créé sur LinkedIn, Viadeo, ou autre réseau social.
Les jeunes retraités au réseau long comme le bras et les jeunes cherchant leur premier stage se croisent.
La finalité est claire : réseau professionnel local avec un esprit chrétien, en particulier pour les demandeurs d'emploi.
Entraide, soutien, transgénérationnel.
Peut être établi au niveau d'une agglomération ou d'un doyenné selon le nombre d'actifs de la région.
LinkedIn / PachaReso : "SOLIDARITÉ PROFESSIONNELLE À CHATOU : Réseau de mise en relation des professionnels de Chatou, entraide, partage d'informations, solidarité professionnelle..."
Appel à compléments : d'autres réseaux sociaux paroissiaux créés au niveau paroissial ? Selon d'autres orientations ?
> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaque paroisse peut mettre en œuvre à sa façon ce dimanche, chaque fidèle étant invité à poser un geste concret de pardon à un autre membre de la communauté.
- Des « cartes de carême » sont proposées pour être distribuées afin que chacun invite la personne à qui il veut demander pardon à cette messe du 3ème dimanche, la liturgie pénitentielle peut aussi être plus marquée.
- Le geste de paix pourrait ne pas être proposé les deux premiers dimanches de Carême pour être vécu avec plus d’intensité ce 3ème dimanche.
Ce geste de demande de pardon tout simple ne demande aucun discours, aucune explication, et peut permettre de reconstruire la fraternité, fondement de nos communautés, souvent bien mise à mal dans nos paroisses.
Plus de détails sur https://rouen.catholique.fr/se-renseigner/agenda/340701-dimanche-pardon-communautaire-2/
La formalisation sous forme de "règle" crée l'obligation à aller de l'avant et facilite la rencontre.
Pourquoi les "premières minutes" ?
- car c'est généralement dès la fin de la célébration que l'on retrouve ceux que l'on connait par coeur, et ensuite on n'est plus disponible,
- car si l'on tarde, même un tout petit peu, ceux qui ne connaissent personne sont déjà loin !
Il est important de le faire sur plusieurs dimanches, si possible plusieurs mois : cela change l'ambiance paroissiale, cela change la paroisse !
La communauté se forme petit à petit, les liens se créent, se renforcent.
Au début, on le fait en "petite communauté" lors des célébrations dominicales habituelles, puis lors des messes des familles, et enfin lors des grandes fêtes ! La paroisse est alors prête à s'aventurer : quitter son univers habituel et aller aux périphéries ! !
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Chacun arrive dans un état d'esprit différent : peut-être stressé après une journée chargée, peut-être léger après avoir reçu une bonne nouvelle, peut-être chargé d'une compassion, de découragement, ...
En quelques mots j'exprime ma météo intérieure (ex. "grand soleil car je viens de vivre une belle rencontre en vérité". "très nuageux car je quitte la maison dans une ambiance très tendue", ...)
On peut s'aider de quelques cartes schématiques de météo (Soleil, Tempête, ...)
On peut aussi utiliser des cartes regroupant une liste d'adjectifs.
Exemples de cartes générées sur des sites tels que https://www.nuagesdemots.fr/
meteo-sentiments-1.png meteo-sentiments-2.png
Le message doit rester très sobre, cela suffit. Le fait de "déposer" comme ça son "état d'esprit" permet ensuite de se mettre au travail sans décalage : on a exprimé sa joie / sa peine et elle a été entendue et prise en compte.
Le début d'une réunion n'est pas vraiment le lieu de l'échange mais attention à ne pas oublier les situations difficiles confiées pour en reparler plus tard en aparté...
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'icône est transmise à la fin de la messe avec un petit mot du prêtre ou un mot de ceux qui ont vécu la semaine de prière et les fruits que cela leur a apporté.
Ceux qui prennent la charge s'engagent à prier tous les soirs.
Donne une place et montre la réalité de la prière dans la paroisse.
Pour chaque foyer, c'est aussi un petit coup de pouce, peut-être l'occasion de (re)découvrir la prière familiale.
A Calais, à la paroisse Pentecôte Blanc Nez, le choix a été fait de prier pour les vocations pendant toute une année.
Un «kit» de prière a été élaboré par l'équipe de vie locale composée d'une icône, d'un livret de prière d'une quarantaine de pages (avec témoignage, méditation etc..) pour chaque jour de la semaine, ainsi que des dvd et lumignons. Le dimanche à la fin de la messe de 11h00 à saint Pierre, la famille chez qui séjournait l'icône la transmet à une autre famille. C'est ainsi un relais de famille en famille.
Photo : Remise de l'icône à une famille pour prier pour les vocations à Calais © SDV
> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qu'avez-vous imaginé comme fonctionnements pour vous ressourcer, tenir le cap ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Une paroisse fraternelle et communautaire, ça n'est pas si évident : ça se travaille.
Bien sûr il y a la convivialité (rubrique "Fêtes et convivialités"), mais peut-être cela passe t-il par autre chose : se rencontrer, mieux prier ensemble, se connaître différemment, réussir des défis, ... ?
Et comment ouvrir cette fraternité à tous, bien au-delà "des habitués" qui s'impliquent dans la paroisse ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Chaque communauté chrétienne doit puiser ses forces dans la prière, mais l'importance et l'urgence du chantier peut nous faire oublier cette évidence...
Quel type de prière ? Quel rythme ? Expliquez-nous !
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Un mode de prière simple et profond. Simple à préparer (un chant, le texte d'évangile du lendemain + un Notre Père).
Une règle simple qui s'impose à tous et change totalement a façon d'être. De manière immédiate et sans aucun dicours, nous ne sommes plus au travail à réaliser quelque chose, mais en mission pour un objectif qui nous dépasse.
Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.