Ce n'est pas une blague, SOHcatho - Service d'Optimisation des Homélies - existe et s'est donné pour objectif d'aider les prêtres à mieux communiquer, mieux faire passer le message !
Il existe vraiment et il suffit de le demander. Il est gratuit, il suffit de réunir trois prédicateurs et le SOHcatho débarque avec quelques apports théoriques mais surtout des exercices, des relectures collectives, la confrontation vidéo.
"Pour que la parole de Dieu soit entendue, comprise et aimée du plus grand nombre, les homélies doivent parler aux intelligences et aux coeurs..."
Quatre séances de 3 heures et demie, à 15 jours d'intervalle.
Voir le site http://SOHcatho.org
... Ne manquez pas les aphorismes de SOHcatho : http://sohcatho.org/1/les_aphorismes_de_sohcatho_676103.html
Best-of :
> Si tu me parles, j'essaie d'écouter; si tu me questionnes, je réfléchis.
> Huit minutes font bouger les cerveaux et plus de huit, les fesses..
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives. Quelles initiatives comparables connaissez-vous ?
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il est préférable que l'Evangile du jour soit sur la feuille de messe.
On peut distribuer des petites feuilles d'animation, une par groupe - cela fait émerger un animateur ! Sur la feuille, un sujet de réflexion très simple (éviter la litanie de questions mais plutôt une ou deux questions très simples qui vont déclencher le dialogue).
Le résultat est souvent étonnant de richesse.
En fin de séquence on peut faire passer un micro pour partager les fruits les plus beaux.
Faire communauté. En cherchant ensemble, on se rencontre.
Ce moment qui peut être difficile à vivre pour certains pour des questions de langue, d'audition ou pour des questions plus personnelles. On peut proposer à ceux qui le souhaitent une feuille de prière personnelle.
Partage d'évangile Saint Pierre et Saint Martin en Artois, Diocèse d'Arras
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos, des exemples de fiches d'animation sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une homélie vous capte et une autre non... Un prêtre fait comme-ci, l'autre comme-ça...
Qu'est-ce qui fait que l'on est touché ? La variété, la sobriété, le sujet repris cent fois en 10 minutes, le silence, le mode 'feu d'artifice' truffé d'idées ?
Et pour nous aider dans nos réflexions...
Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Des prêtres font intervenir un témoin dans leur homélie.
D'autres font participer l'assemblée.
D'après vos expériences vécues, quels sont les "autres façons de faire" qui sont les plus riches en questionnements et enseignements ?
Témoins invités par le Père Laurent à l'homélie du Jeudi Saint - Diocèse de Nantes, Paroisse Saint-Jean - Saint-Pierre de la Croix-Blanche
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Ouvrages, liens Internet ou articles de référence sur cette rubrique.
Vous pouvez en ajouter ci-dessous ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.