Pour utiliser une guitare en animation de messe, il faut monter le son et respecter quelques règles
S'il n'y a que la guitare comme instrument, il faut qu'elle soit bien forte !
En effet, même si l'assemblée entonne juste grâce aux premiers accords, le chant de l'assemblée va couvrir le son de la guitare et l'assemblée va glisser naturellement vers le bas au cours du chant. La guitare sera au final décalée d'1/4 de ton, d'1/2 ton, voir plus, et ce n'est pas agréable du tout !
Le mieux est de sonoriser la guitare, mais si possible sur la sono de l'église... Les amplis de guitare peuvent assourdir les premiers rangs et ne pas diffuser dans le fond de l'église !
Il ne faut pas hésiter à jouer assez fort et avec plus d'aigüs que d'habitude. Cette règle est aussi valable sur les chants calmes - ce n'est pas gênant et c'est à cette condition que la guitare devient un instrument d'animation de messe.
Si il y a d'autres instruments comme une flûte ou un violon qui jouent la mélodie, la guitare peut jouer moins fort car ils soutiendront la mélodie de l'assemblée.
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Retrouvez l'intégrale de cette fiche dans la rubrique "Annoncer dialoguer / S'adresser au-delà du cercle paroissial"
https://www.paroisses-en-chemin.fr/annoncer-dialoguer/s-adresser-au-dela-du-cercle-paroissial/768
Un micro complémentaire tourné vers l'assemblée permet de faire vraiment participer ceux qui sont dehors. Dans le cas contraire, on n'entend que le prêtre et pas les réponses de l'assemblée, et que la voix du chantre qui retentit et pas les chants de l'assemblée... effet assez médiocre !
Unité de l'assemblée, même dans cette situation !
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.