Pour les proches, la bougie est une présence forte pendant toute la messe. Ils vivent la messe avec leur pensées et se sentent soutenues par l'assemblée même si la messe est festive et qu'elle parle de bien autre chose.
Le geste est porteur pour ceux qui viennent spécialement à cette occasion. C'est aussi le cas pour le décès d'un paroissien pour lequel l'ensemble de la paroisse peut être ému.
Autre intérêt majeur : savoir qu'une personne a perdu l'un des leurs et pouvoir les soutenir.
> Quand le début de la messe est très festif (messe de Pâques par exemple!) et ne s'y prête pas, les bougies peuvent être apportées au moment de l'offertoire.
> On peut ouvrir la démarche à tout ceux qui ont perdu un proche dans la semaine, même s'il n'est pas enterré sur la paroisse.
Eglise de Pleucadeuc - Morbihan
> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment gérez-vous l'accompagnement des familles touchées par les plus grands drames ? La mort des enfants, la mort des jeunes parents, les morts brutales, les accidents de plusieurs membres d'une même famille...
- Qu'avez-vous trouvé pour exprimer votre soutien, aider aux préparatifs ?
- Qu'avez-vous trouvé pour que la cérémonie soit force pour ceux qui restent ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Certaines inhumations sont particulièrement difficiles à animer, par exemple à cause de l'âge moyen des participants, leur faible nombre, le peu de pratiquants... ou les trois à la fois !
Or, quelque soit le défunt et la situation, c'est un moment crucial qui se vit.
Comment faites-vous pour trouver l'énergie nécessaire pour que ce moment soit une pierre sur laquelle les participants vont pouvoir construire ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Qu'avez-vous trouvé pour accompagner chacun, des plus petits aux plus âgés, des plus proches de Dieu aux plus lointains, les plus abattus, les plus ambigus aussi, ... aider chacun à faire face à la mort, à commencer à se réveiller, à se relever.
- Partagez-nous vos méthodes d'animation, vos références de documents, ...
- Partagez-nous ce qui a été important pour vous lorsque vous avez vécu ces préparatifs pour l'un de vos proches
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Quelles idées avez-vous pour faciliter la préparation des inhumations, l'organisation de la cérémonie, ... ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Quel fonctionnement avez-vous trouvé pour fluidifier, répartir les missions, former, etc, tout en assurant un très bon accueil auprès des familles en deuil ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.