Nos ados qui viennent à la messe en sont bien capables, il suffit de leur faire confiance.
Ils peuvent quitter les rangs pour se rejoindre à la fin de la seconde lecture. Ainsi ils écoutent l'Evangile ensemble et s'assoient juste après.
La présence d'un adulte au démarrage n'est a priori pas utile, ou éventuellement pour une annonce micro. En revanche, c'est intéressant de prévoir qu'un adulte les rejoigne un peu avant la fin de l'homélie et échange avec eux sur les principales réflexions qu'ils ont eues : cela permet de conclure et éventuellement de soulever un point important à reprendre en fin de messe.
Un petit mot d'un ado ou de l'adulte peut éventuellement être remonté à toute l'assemblée.
En autonomie, ils prennent leur foi en main, ils cherchent ensemble.
Ils peuvent avoir l'objectif de formuler une Prière Universelle, mais cela risque de trop orienter leur réflexion.
Des liens se tissent et c'est peut-être bien le début d'un petit groupe d'ado qui nait sous vos yeux, ouverts à prier, réfléchir, animer, ... !
> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Peu de paroisses parviennent à créer et maintenir une dynamique... est-ce un problème d'offre ou plus fondamentalement une attente amoidrie chez les jeunes ? Comment mettre en place une pastorale des jeunes attractive ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Pour les étudiants déracinés de leur région, la messe du dimanche soir est un ancrage fort. On entend par là, une messe essentiellement pour les jeunes, animée par les jeunes eux-mêmes et parfois suivie d'un repas partagé.
Sans cette "messe du dimanche soir", le retour est parfois pénible et la soirée va être longue. Sans cette messe, les étudiants peuvent ne jamais s'implanter en tant que chrétien dans leur ville d'adoption, et peut-être s'éloigner de Dieu.
Bien que les étudiants n'organisent pas de manifs pour obtenir leur "messe du dimanche soir" à eux, c'est objectivement un gros enjeu mais assez difficile à mettre en place... se coordonner entre paroisses, trouver des responsables pour porter le projet, impliquer les étudiants, ...
Quelles fonctionnements de "messe du dimanche soir" connaissez-vous ?
Quelles histoires de mise en place de tels projets pouvez-vous nous partager ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
... Que leur proposez-vous ?
... Et vous, jeunes professionnels, qu'avez-vous initié dans votre paroisse ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.