Les cendres & le carême

Privés d'Alleluia, privés de beaux ornements, privés de cloches puisque, semble t-il, elles sont parties à Rome... la liturgie de carême a visiblement prévu de nous frustrer... et si on amplifiait ces frustrations pour ressentir encore plus fort l'attente du ressuscité et la joie Pascale !

DESCRIPTION

Voilà les propositions recueillies depuis l'ouverture de cet article en 2016 :

- Ne plus se transmettre la paix du Christ

- Mettre certains éclairages en berne

- Supprimer toutes les bougies (et assimilé), à part bien sûr celle du tabernacle

- Arrêt de la musique ou utilisation d'instruments très sobres

- Ne plus chanter les chants habitruels et se restreindre aux psaumes

- Cacher certaines statues, certaines oeuvres

- S'interdire de parler à la fin de la messe (éventuellement lier à l'exposition systématique du Saint Sacrement)

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Chacun de ces "jeûnes" participe à faire ressentir "physiquement" la différence et donc impose ce ressenti spirituel du manque.

Certains de ces jeûnes font presque mal à imaginer. Ils peuvent être durs à tenir sur toute la longueur du carême et il faut aussi garder en tête que même pendant le Carême, la messe célèbre la résurrection !

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

FrustrationCaremeSavez-vous que pendant des siècles on voilait tout le chœur avec des toiles souvent peintes de scènes de la Passion (les "Toiles de la Passion") ?

Ces toiles masquaient notamment le maître autel et ce qui s'y passait, donc en particulier l'élévation du Corps du Christ !

Ci-contre le voile de la Passion de la Cathédrale de Fribourg

Un service caritatif paroissial est mis en avant chaque semaine pendant le carême, et porté en prière par toute la paroisse.

DESCRIPTION

Toute la paroisse se focalise sur ce service : présenté en début de célébration en 3 minutes, présent sur la feuille de messe, dans les temps de prière de la semaine, les messes de semaine, sur le site Internet, ...

Pour les paroisses comptant peu de services caritatifs, on peut présenter des services nationaux connus par certains, ou au contraire s'ouvrir à des services locaux non chrétiens pour qu'ils présentent eux aussi leurs actions.

caritatif

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

La paroisse porte davantage ses services et/ou associations. 

Chaque paroissien oriente ses prières et oriente sa période de carême vers les autres.

On peut bien sûr lier cela au jeûne personnel, à un don spécifique, etc.

L'association peut remettre un signet pour inciter à porter son projet pendant la semaine à venir.

> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.

Qui prend vraiment le temps de méditer sur ses résolutions de Carême... Pas inutile dans ce contexte de distribuer une petite liste des résolutions de carême !

PRECISIONS ORGANISATION

Sur la feuille de messe, en affiche ou en e-mail, l'important est que chacun puisse se poser la question de ce qui lui convient.

 

PROPOSITIONS DE RESOLUTIONS

- Lecture des textes du jour

- Aller à la messe certains jours... le jeudi, jour de la Cène. "Pour que ce soit plus gérable, on a mis en place une garderie de Carême et on se relaie"

- Jeûne d'Internet, de téléphone, de réseaux sociaux : Voir Extrait de l’Angélus du 10 mars 1996 de Jean Paul II (déjà!!) dans 'Documents pour cette rubrique"

- Changement de conduite : Jeûne de conduite en voiture trop rapide, "pas très cool" et un peu risquée. Jeûne de musique ou de radios d'infos stressantes, au profit de CD ou de PodCast bien choisis

- Zéro bague : "sans bague, je me sens nue et mes mains non décorées me rappellent au Carême. Je ne garde que mon alliance et je porte parfois un dizenier"

- Positive attitude : Adopter une posture positive face aux personnes que l'on rencontre. Essayer de voir chacun avec le regard miséricordieux du Christ. Jeûne de critiques.

- Détournements de fonds : à chaque fois que l'on manipule du liquide, mettre la monnaie directement dans sa poche en vue de la donner plus facilement

- Oups ! Jeûne de gros mots, de blagues et de p'tites médisances

- Prendre du temps pour les siens : Parents, amis, mais avec une meilleure écoute que d'habitude, se rendant vraiment disponible...

- Prendre le temps d'écouter le collègue pour lequel on fait toujours en sorte de ne pas être disponible. Ecouter un voisin, ...

- Prendre le temps de s'émerveiller

- Savourer le silence : pendant des temps de prière, certes, mais aussi dans des moments où l'on se laisse facilement envahir par la musique ou d'autres bruits, en faisant la cuisine ou son jogging par exemple.

 

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

N'hésitez pas à envoyer des photos ou des documents par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un effort de Carême sympa mais tout aussi bénéfique : voir ensemble un film en paroisse (ou dans différents foyers de la paroisse) et déclencher un débat. 

PRECISIONS ORGANISATION

La liste des films pouvant être projetés à une telle occasion est longue, et l'idée générale est de susciter la réflexion et d’ouvrir le débat.

Voir la liste qui se construit petit à petit ci-dessous et ajoutez vos propres idées et commentaires.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

La proposition s'adresse facilement à tous, bien au-delà du cercle des habitués. Idéal pour les ados, pour les personnes un peu en marge de l'Eglise, ...

VARIANTES ou NOTES

Possibilité de lier directement à une association, éventuellement avec un don à cette occasion...

(Une idée du Diocèse de Saint Etienne)

> Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
> Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Lire la suite : VOIR DES EXEMPLES DE FILMS

Pour la période du Carême, proposer le sacrement de réconciliation sous la tente de la rencontre.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Le meuble "confessionnal" est à peu près tombé au rang de relique, et le sacrement de réconciliation se pratique maintenant un peu n'importe où dans l'église « entre deux chaises »... Cela signifie que l'endroit n'est pas vraiment dédié au sacrement mais aussi que la démarche se passe au vu de tous, ce qui peut être un frein.

Vu dans une église une « tente de la rencontre » façon tente de bédouins : le prêtre s'y installe pour les périodes de confessions prévues.

PRECISIONS ORGANISATION

Installer deux fauteuils et un lutrin pour déposer lune Bible.

L’éclairage à la bougie donne une ambiance à la fois chaleureuse et intime à l’échange.

Un petit radiateur électrique permet aussi un peu de confort, en particulier pour le curé qui peut parfois attendre !

tenterencontre

Pris par la main pour un temps de prière quotidien pendant le Carême, un texte, un commentaire écrit par un Dominicain, livré par email tous les matins et digéré en paroisse !

PRECISIONS ORGANISATION

Le Carême dans la Ville http://careme.retraitedanslaville.org/ est une proposition de retraite dans la Ville.

Chacun s'inscrit gratuitement et reçoit par e-mail :
- chaque jour un verset biblique, une méditation, une photo et la prière du soir des frères,
- chaque semaine un reportage en images sur une oeuvre de miséricorde,
- chacun peut confier ses intentions de prière et porter celles des autres,
- chacun peut poser une question ou être accompagné le temps du carême par un frère ou une soeur,

La proposition de découvrir les retraitants proches de chez soi au cours d'une rencontre de carême peut être vécue en paroisse.

D'autres propositions de retraites à découvrir sur http://www.retraitedanslaville.org/

careme dans la ville

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Une démarche adaptée à tous, mais chacun à son rythme.

Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.

Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La procession se déroule et on se retrouve face à face pour s'imposer mutuellement les cendres.

PRECISIONS ORGANISATION

On peut disposer des petites tables hautes, chacun avance et se positionne de part et d'autre face à face et s'imposent mutuellement (et éventuelement simultanément) les cendres. S'il y a plusieurs petites tables, cela permet à des couples, des amis, ou un parent et son enfant, de se positionner face à face.

Très important de donner des consignes claires pour que chacun visualise ce qui va se passer et que ce moment soit vécu de manière très recueillie.

cendres

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE

Extraordinaire de se dire mutuellement avec sa femme, son enfant, son ami, ou son voisin connu ou non connu "Reviens à Dieu et crois à l'Évangile!" ou d'autres formules proposées par la liturgie.

VARIANTES ou NOTES

Des paroisses le font aussi sans procession, en faisant passer la coupelle de cendres dans les rangs avec une consigne similaire.

Cela fonctionne aussi mais peut poser des problèmes avec les rangs d'enfants, ou des groupes de personnes qui n'ont pas bien compris les consignes.

Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques briques creuses sont joliment disposées au fond de l’église ; chacun peut y glisser, comme dans le Mur des Lamentations à Jérusalem, intentions de prière et résolutions de carême, de façon anonyme.

CONSTAT, VALEUR PARTICULIERE 

Ces intentions sont disponibles à chacun : le groupe de prière peut s'y nourrir pour ses réunions, l’équipe qui écrit la PU du dimanche, etc. Mais avant tout, chacun passant dans l’église peut y puiser pour nourrir sa prière et porter l'autre : une belle occasion de prière fraternelle.

PRECISIONS ORGANISATION

Un plateau de veilleuses disposé à côté permettra de prolonger la prière de tous.

Les briques creuses s'achètent pour quelques euros comme matériau de construction.

(Vu dans une église de Normandie)

Briques

La messe des Cendres est souvent un peu triste et chargée de repentance.

Ne devrait-on pas y trouver avant tout l'occasion d'engager une conversion et donc de se tourner vers Dieu... Comment aider à vivre cette conversion et l'orienter vers la joie de la rencontre ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

La notion de "résolution de carême" est éminemment intime, 

Mais comment la paroisse peut-elle proposer, inciter chacun à discerner, à choisir et surtout à tenir ses résolutions de carême ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Les 40 jours du carême, le temps d'un cheminement... mais comment tenir le cap, comment rester dans une progression ? Comment dynamiser la démarche paroissiale au long des dimanches de carême ?

> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !

Ouvrages, liens Internet ou articles de référence sur cette rubrique.

Vous pouvez en ajouter ci-dessous ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Message du pape Benoît XVI pour le carême 2012. Extrait.

C’est un cheminement marqué par la prière et le partage, par le silence et le jeûne, dans l’attente de vivre la joie pascale » (.../...)

Jean Paul II et le jeûne. Extrait de l’Angélus du 10 mars 1996.

Sobriété, recueillement et prière vont de pair. On peut faire une application opportune de ce principe en ce qui concerne l’usage des moyens de communication de masse. (.../...)

"Une proposition simple pour gens occupés" Constande de Buor "la Vie" du 19 au 25.2.2009

Changer de regard, observer différemment les autres, travailler plus sur soi, ...
> Semaine 1, Je m'abstiens de critiquer
> Semaine 2, (.../...)

 "Les Cendres, un nouveau départ", vidéo pédagogique (2 min) A lejourduseigneur

Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.

Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernières contributions

  • Idée : Soutenir les prêtres en mettant en place "Le panier du curé"
    Michèle F. il y a 11 mois
    Le site pilote est écrit avec beaucoup de bienveillance, l'expression écrite ...

    Lire la suite...

     
  • Recueil des meilleurs sites web pouvant être mobilisés comme "outils" pour annoncer
    François - Paroisse de Solliès - La Crau (83) il y a 3 années
    Peut-être celui-ci ? https://valtorta.fr/concordance.html Les visions et enseignements ...

    Lire la suite...

     
  • Idée : Soutenir les prêtres en mettant en place "Le panier du curé"
    Veronique St Pierre St Jacques Neuilly sur Seine il y a 3 années
    Le magazine gratuit numérique ZELIE "100% féminin 100% chrétien" a consacré un ...

    Lire la suite...