Une homélie vous capte et une autre non... Un prêtre fait comme-ci, l'autre comme-ça...
Qu'est-ce qui fait que l'on est touché ? La variété, la sobriété, le sujet repris cent fois en 10 minutes, le silence, le mode 'feu d'artifice' truffé d'idées ?
Et pour nous aider dans nos réflexions...
Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
____________________________________________________________________
> Introduction
Alors que la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements au Vatican présente son nouveau « directoire sur l'homélie », manuel de prédication à destination des séminaristes et des prêtres, prêtres et paroissiens s'expriment sur ce qui, pour eux, constitue une bonne homélie.
On l'appelait « le roi des prédicateurs et le prédicateur des rois ». Ami de Bossuet, chouchou de Madame de Sévigné, familier de la cour de Louis XIV où il prêchait des retraites de Carême, le père jésuite Louis Bourdaloue avait la particularité de faire des homélies aussi longues que captivantes, s'offrant le luxe d'ignorer superbement la règle des sept minutes, au delà desquelles, dit-on l'auditoire le plus motivé commence à rêver au rôti de midi. Si le père Bourdaloue n'était pas du genre à endormir les foules, il n'avait hélas pas le pouvoir de contenir leurs besoins naturels et l'Histoire raconte que les dames de la cour dissimulaient un petit bassin sous leurs jupons afin de ne pas perdre une goutte de ses sermons... L'urinoir de fortune fut baptisé « bourdaloue », preuve qu'il n'est pas de petits hommages.
Alors que le Vatican présente son nouveau « Directoire sur l'homélie », manuel de prédication à destination des séminaristes et des prêtres, l'enthousiasme généré par les homélies du père Bourdaloue laisse rêveur. Le sujet préoccupe aussi le pape François qui, dans son exhortation apostolique Evangelli Gaudium lui consacré 24 points sur 288. Il écrit : « L’homélie est la pierre de touche pour évaluer la proximité et la capacité de rencontre d’un pasteur avec son peuple. De fait, nous savons que les fidèles lui donnent beaucoup d’importance ; et ceux-ci, comme les ministres ordonnés eux-mêmes, souffrent souvent, les uns d’écouter, les autres de prêcher. Il est triste qu’il en soit ainsi ».
> Ne pas « cuculpabiliser » ni « exégéser »
> « Comment la parole de Dieu nous brûle... »
> L'effet boomerang
Découvrir l'article complet : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/qu-est-ce-qu-une-bonne-homelie-10-02-2015-60372_16.php
Contributions