Pendant la messe, inviter les femmes enceintes et celles qui souhaiteraient l’être à recevoir une bénédiction particulière.
Choisir la date : fête de l’Annonciation (25 mars), de la Visitation (31 mai), ou encore le 15 août fête de l’Assomption (où on lit l’Évangile de la Visitation) … ou la fête des mères !
Choisir le moment dans la célébration : avant la liturgie eucharistique ? avant l’envoi ?
Trouver ou rédiger le texte d’une bénédiction
- https://fr.aleteia.org/2018/02/04/benir-les-futures-mamans-une-vieille-tradition/ qui propose aussi deux textes de bénédiction
- http://site-catholique.fr/index.php?post/PRIERE-pour-une-FUTURE-MERE-de-Saint-FRANCOIS-de-SALES, ou encore :
- http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Mgr-Michel-Schooyans
- en vidéo : https://www.immaculee-conception.net/jeunesse/parents/benediction-des-mamans (photo ci-dessous)
Dire une prière de bénédiction, c'est d'abord bénir Dieu, reconnaître qu'il est la source de tout bien. Bénir les personnes et les objets c'est participer à l'action même de Dieu. "La célébration chrétienne des bénédictions vient donc évangéliser, c’est à dire orienter vers sa source et vers sa fin, la requête humaine de protection et de reconnaissance. Elle vient tourner les cœurs et les regards vers le Père donateur de vie par son Fils dans l’Esprit." (Célébrer vol.3- Avant-propos - Ed. MAME)
« les bénédictions instituées par l’Église sont des signes sensibles par lesquels « sont signifiées et réalisées d’une manière propre à chacun d’eux » à la fois la sanctification des hommes dans le Christ et la glorification de Dieu (Préliminaires généraux n° 9) »
Ce moment peut inclure une prière pour celles qui espèrent devenir mères ou sont en démarche d'adoption, celles qui ont perdu un enfant... On peut aussi y associer les papas !