Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contributions
Autour de moi beaucoup de personnes visiblement loin de l'Eglise, venues entourer un confirmant, ne trouvaient à l'évidence pas sens à grand chose au cours de la cérémonie.
J'ai été très mal à l'aise devant ce paradoxe d'une cérémonie faite et dite pour les confirmants et pour leurs familles mais pourtant publique et visible de tous. Que pouvaient comprendre et percevoir les "non-initiés" ?
Cette situation est courante et on sent bien l'effort d'accueil et d'explicitation des gestes dans ces cérémonies. Mais cette fois j'ai aussi et surtout perçu à quel point c'est insuffisant et irrecevable pour qui ne connaît pas les codes ni le contenu.
Certainement certaines communautés ont travaillé ce problème et tenté des formes liturgiques adaptées ou le plus évangélique possible...
Quelles pistes avez-vous trouvées et qu'en avez-vous ensuite pensé ?