Remplissez ci-dessous une contribution, elle sera ensuite reprise par l'équipe de rédaction pour formuler une IDÉE ou un QUESTIONNEMENT.
Vous pouvez aussi écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contributions
(par conttre je n'ai pas d'idées sauf l'envie de le proclamer toujours plus fort!)
Le Gloria est une hymne très ancienne qui est faite pour être chantée par toute l'assemblée. C'est un chant de louange qui doit éclater. Il est très important de ne pas s'écarter du texte que nous propose l'Église, ni de sa forme hymnique (sans refrain). Le Gloria a bien sa place après la prière pénitentielle : sûrs de la miséricorde de Dieu, nous lui adressons notre louange.
oui, nous devons créer une rubrique Gloire à Dieu
■■■ Rubrique à créer
A la messe de la Toussaint j'ai l'impression que le Kyrie est remplacé par la litanie des Saints... Toujours est-il que notre curé en plus des Saints habituels à ajouté les saints patrons de toutes les églises des environs. C'était super de se sentir comme ça en communion avec toutes les églises locales - totalement ancrés dans le territoire.
Le rituel nous propose quatre formules qui nous invitent à dire au Christ notre confiance en sa miséricorde au début de la célébration de l'Eucharistie. On contemple à ce moment-là le Christ en croix, et on le supplie. J'aime quand tous nous nous tournons vers la croix à cet instant où nous reconnaissons que nous sommes pécheurs.
Des familles arrivent en retard, ont pris l'habitude de se placer derrière, les enfants ne voient rien de la célébration.
Certains osent se déplacer dans l'allée, ou devant pour suivre un moment de la Messe.
Leur réserver quelques places devant, les inciter à se rapprocher pour tout ou partie de la célébration,
ou pour mieux suivre une étape de cheminement vers un sacrement d'autres jeunes,
surtout si ils sont catéchisés.
Pouvez-vous commenter davantage le fonctionnement pour nous-en donner une idée plus concrète... quelle taille d'église, combien de rangs réservés, réservés comment, et comment les familles sont incitées à avancer...?
Est-ce que ce ne serait pas une belle façon de faire pour nous aussi? Belle et utile aussi pour nous et pour ceux qui peuvent écouter et ne pas s'y retrouver...?
C'est une belle idée d'ouvrir une célébration avec ce signe de croix particulier en communion avec nos frères Chrétiens d'Orient
Si vous avez des détails merci de les donner.
■■■ Fiche à rédiger
Messe du 22 octobre 2017. Paroisse Sainte Marie des Portes de la mer- Hérouville Saint Clair -14
Voici le mot d'accueil en référence à l'évangile du jour " Rendez à César ce qui est à César..."
L’avant-dernier dimanche d’octobre est la journée missionnaire mondiale. La mission propre que le Christ a confiée à Son Eglise n’est ni d’ordre politique, ni d’ordre économique ou social : c’est une mission d’amour, car Dieu cherche à exprimer Son amour pour les hommes à travers eux. Les lumières, les forces qu’ils reçoivent de Lui peuvent inspirer leurs actions politiques, économiques, sociales, les consolider, afin d’affermir la justice et la paix dans la communauté humaine.
Le prêtre, juste après le chant d'entrée et le signe de croix, demande à chaque personne de l'assemblée de se présenter à son voisin et de lui confier une intention de prière personnelle pour laquelle son voisin priera pendant la messe. Et vice versa.
Une paroissienne témoignait que désormais elle connaît ses voisins de banc à la messe, et quand elle a rencontré une voisine de banc dont elle ne connaît quasiment rien de sa vie, elle s'est souvenu de son intention et lui a demandé des nouvelles.
Cela me paraît tellement simple et si fécond. Terminées les messes on ne parle à personne!!!
Tout simple mais bien sympathique et il a enchaîné ensuite sur le signe de croix.