Un calice en cristal ou simplement une belle coupe en cristal. Un vin rouge choisi pur, sans traitement, pour respecter les préceptes de la liturgie.
De manière occasionnelle, choisir comme vin liturgique du vin rouge peut être une façon de rappeler et de ressentir que le vin n’est pas simplement le symbole du sang du Christ.
À l’occasion du Jeudi Saint (institution de l’Eucharistie), les Noces de Cana, à d’autres occasions... et peut-être un jour où il est aussi proposé de communier par intinction.
L’image du vin rouge couleur sang peut déranger mais peut aussi contribuer à nous donner un nouvel éclairage sur ce mystère. Le temps de l'élévation ou le geste d'intinction peuvent tout à coup contribuer à une révélation.
Le Dominicain Pierre-Marie Gy dans "L'Eucharistie et la Sainte Cène" (2001) rédige un chapitre intitulé "Le vin rouge est-il préférable pour l'Eucharistie". Il rapporte et rejoint la réflexion du liturgiste allemand Lupert Berger qui écrit en 1987 : " L'Orient préfère jusqu'à aujourd'hui le vin rouge, comme l'Occident jusqu'au moyen-âge finissant, parce que ce vin évoque plus clairement à nos yeux le sang du Christ. À l'opposé l'Occident a renoncé à cette symbolique et emploie aujourd'hui presque exclusivement du vin blanc, ceci pour un motif pratique (cela rend plus facile le nettoyage du linge de l'autel), même s'il n'y a aucune prescription à ce sujet. "
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contributions