La Prière Universelle est souvent un moment intense, mais cette intensité s'émousse un peu quand on répète la même forme.
Comment vivez-vous les P.U ? Quelles formes de P.U appréciez-vous ? Qu'avez-vous découvert de différent et porteur pour la prière de l'assemblée ?
> Partagez-nous vos questionnements, vos expériences ou vos réflexions !
Détails
Dernière modification le 23/03/16
Cet article a été vu 2690 fois
Contributions
+2#Anne - Paroisse Saint Norbert de beaulieu - Caen (14)14-02-2016 14:25
Bonjour, je suis très touchée quand la PU donne à entendre les préoccupations sincères de la communauté, à la fois proches (avec des noms éventuellement) et plus lointaines, et qu'on perçoit leur ouverture sur la vie du quartier ou de la cité, sur le monde, sur l'actualité, ... Par exemple ce matin : "Seigneur entend les cris de souffrance de ..." "Seigneur entend les cris d'angoisse de ..."
+2#sabrina paroisse St Benoît vald'ereau21-06-2016 08:03
Avant au fond de l'église il y avait une boite aux lettres pour récupérer les demandes de priéres. S'en servir en arrangeant pour la PU; iL FAUDRAIT QUE LA PAROISSE SOIT AU COURANT QU ILS EN PARLE AUTOUR D'EUX .LORSQUE NOUS RENCONTRONS DES PERSONNES DANS LA DIFFICULTÉ, leurs proposées pour que la communauté les portes dans la priére, dans la discétion , (pas de nom) Ps désolée pour les fautes d'horthographe , je suis dyslexique.
+2#Karine - Cathédrale de Créteil (94)15-09-2016 23:06
Oui c'est bien de proposer un boîtes pour les demandes de prières. Ca permet à ceux qui n'osent pas d'exprimer leur prière au travers de la communauté. Un premier pas.
Merci Sabrina et Karine, Il y a probablement un article à créer sur la gestion des boîtes pour les demandes de prières. A tous, merci de commencer à ajouter des commentaires ■■■ article à créer
+2#Karine - Cathédrale de Créteil (94)15-09-2016 23:09
Dans ces temps difficiles, sombres à bien des égards, il me semble que les P.U doivent avoir du souffle, de l'énergie, "ouvrir grand les portes" comme dit le Pape François : nous donner la force de l'amour, de la rencontre de l'autre, du plus pauvre, etc, etc. Le temps de prier pour son clocher, les premier-communiants de la semaine dernière, et les veuves de guerre, est révolu ! ! Désolé si je choque, je n'ai bien sûr rien contre tout ce monde là, mais il nous faut du souffle!!!
J'ai assisté à une P.U à Saint Pierre de Caen. C'est un centre spirituel en plein centre ville qui n'est pas une paroisse et où il y a beaucoup de passage. Ils ont une boîte pour recueillir les intentions de prières - jusque-là rien d'étonnant - sauf que dimanche ils ont lu, in extenso, les prières rédigées par les visiteurs : juste regroupées par petit lots mais sans titre sans rien, nues. C'est simple, presque évident, mais le fait de conserver la fragilité voire la maladresse des demandes, c'était super fort. Ca m'a fait pensé à la femme que les disciples veulent faire taire parce qu'elle dérange le Christ avec ses plaintes !
0#Samuel - Paroisse St Martin de Meudon (92)22-02-2018 23:31
Très belle PU dimanche dernier avec des phrases sobres et touchantes, reprises en écho sur le projecteur avec une photo d'ambiance et 2 ou trois mots extraits du texte qui résonnaient du coup dans nos têtes. Simple mais un très effet méditatif très fort !!
0#Françoise - Paroisse de Cessy (01)15-06-2018 08:54
Je ne sais pas si c'est très nouveau mais en tout cas je voulais proposer ce que j'ai entendu ce dimanche : une PU toute calme sur un fond musical continu très simple, c'était vraiment beau
J’en ai un peu assez de ces PU qui tournent en rond. Je trouve qu’aujourd’hui avec les conséquences du changement climatique que l’on voit de plus en plus présent, on devrait systématiquement faire au moins une intention autour de ça. Entre le texte de Laudato Si qui nous a été donné il y a plus de 3 ans, et le monde qui nous interpelle chaque jour, il est temps de faire de ces sujets une priorité.
C’est vrai et il faudrait y lier les migrants. Et puis ces temps-ci les révélations sur la pedophilie et autres abus sont des douleurs qu’il faudrait pouvoir exprimer en PU. Difficile, en tout cas pas par tous... que Dieu bénisse son Église et que ce temps de carême soit un temps de pénitence et nous amène à la résurrection!
0#Françoise - Paroisse de Cessy (01)02-12-2019 00:03
aujourd’hui notre curé a ajouté une intention de prière à la fin de la PU. Une très belle intention à propos de notre vie de quartier. J’ai trouvé que que ça apportait beaucoup. Il faut rajouter cette idée sur votre site, ça devrait être fait plus souvent.
Connectez-vous pour réagir à cet article et proposer vos contributions
Contributions
je suis très touchée quand la PU donne à entendre les préoccupations sincères de la communauté, à la fois proches (avec des noms éventuellement) et plus lointaines, et qu'on perçoit leur ouverture sur la vie du quartier ou de la cité, sur le monde, sur l'actualité, ...
Par exemple ce matin :
"Seigneur entend les cris de souffrance de ..."
"Seigneur entend les cris d'angoisse de ..."
Ps désolée pour les fautes d'horthographe , je suis dyslexique.
Il y a probablement un article à créer sur la gestion des boîtes pour les demandes de prières.
A tous, merci de commencer à ajouter des commentaires
■■■ article à créer
C'est simple, presque évident, mais le fait de conserver la fragilité voire la maladresse des demandes, c'était super fort. Ca m'a fait pensé à la femme que les disciples veulent faire taire parce qu'elle dérange le Christ avec ses plaintes !
Simple mais un très effet méditatif très fort !!
Entre le texte de Laudato Si qui nous a été donné il y a plus de 3 ans, et le monde qui nous interpelle chaque jour, il est temps de faire de ces sujets une priorité.