Une église consacrée entièrement à la lecture du texte sacré pendant une semaine. Environ 700 lecteurs se succèdent au pupitre, par exemple du dimanche fin d'après-midi au dimanche matin. Le lancement et la clôture sont bien sûr des moments de célébration oecuméniques.
Née en Allemagne en 2000, cette initiative porte en elle l'oecuménisme et au-delà. C'est en effet l'occasion d'une collaboration avec l'église israëlite, avec les églises chrétiennes coptes (russe et égyptienne), les églises réformées, baptistes, ... Des rencontres sur l'essentiel.
Projet d'apparence pharaonique mais une fois les communautés rassemblées, il faut s'accorder sur une traduction et ensuite chaque comunauté diffuse l'information de manière autonome. Un bon Doodle permet de gérer ça !
Le premier abord de "performance" est plutôt positif et mobilisant, mais il est rapidement dépassé : ce qui ressort c'est le texte sacré, sa taille si imposante qui peut finalement être embrassé en si peu de temps. L'abord du texte un peu lointain et difficile est vite oublié quand la lecture s'engage et que le texte rejoint chacun.
La réalité oecuménique est tangible puisque les lecteurs se succèdent au service du même texte, devant Dieu.
Le site de référence de la démarche : http://www.labibleencontinu.com/
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Contributions
Et si on commençait par lire l'Evangile !
Merci