Voici la trame lors de la soirée vécue sur la Paroisse Saint-François des Odons, Diocèse de Bayeux Lisieux :
- Invitation annoncée aux annonces paroissiales, par mail, sur le site, le bulletin paroissial & affichettes dans les églises de la paroisse.
- Une prière pour entamer la soirée dans la paix, ici, un chant à l'esprit Saint et le Psaume 101/102 ("Dieu se tournera vers la prière du spolié")
- Introduction brève par l'animateur, notamment pour expliquer le choix de ne pas faire intervenir un "expert" qui aurait donné des réponses, mais plutôt de partager nos questions.
- Première étape en petit groupe avec deux questions à traiter chacune en 15 minutes pour ouvrir le débat, puis période de mise en commun
- Deuxième étape, en groupe complet, avec deux questions à traiter
- Conclusion par l'animateur et temps de convivialité
(détails ci-dessous)
Le fonctionnement en 2 niveaux de groupe a permis a chacun de s'exprimer et permet probablement de désamorcer certaines choses.
Le vécu de cet événement est évidemment très personnel et le ressenti très varié, mais quoiqu'il en soit, il est probablement vital pour la foi de chacun d'avoir une occasion de penser ce sujet en communauté, de s'exprimer et de le prier ensemble.
Tout ne peut pas être abordé en un soir, l'idée est de proposer par la suite une soirée sur un des thèmes dégagés.
(Version Paroisse Saint-François des Odons, Diocèse de Bayeux Lisieux)
PREMIER TEMPS : EN PETITS GROUPES (5 À 7)
1. Quelles émotions ai-je ressenties en découvrant les crimes sexuels et leur couverture qui ont été commis par des prêtres/des gens d’Eglise ? Qu’est-ce que cela a provoqué en moi ?
(15 min)
2. Quelles interrogations ces actes commis par des prêtres soulèvent-elles pour moi ?
(Relancer la 2ème question en précisant que l’on peut aborder les causes)
(20 min)
Un rapporteur de chaque groupe note les deux idées clés à faire remonter en grand groupe.
Sollicitation de chacun à exprimer les points qu’il n’a pas encore pu exprimer.
(10 min)
SECOND TEMPS : EN GRAND GROUPE
1. Quelles sont les répercussions de ces affaires sur mon appartenance à l’Eglise, ma foi, ma place dans l’Eglise ? Qu’est-ce que cela vient bousculer en chacun de nous ?
(20 min)
2. Comment peut-on se sentir invité(e) à s’engager sur cette question, pour tenter d’améliorer les choses ? Que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement ?
(15min)
Version proposée par La Croix / Pèlerin Magazine / Croire #Réparonsléglise
Le cadre proposé ici est un questionnaire en ligne à remplir individuellement, mais il peut aussi être la base du débat en paroisse.
Contribuez ci-dessous en commentant ou en apportant des précisions et des alternatives.
Envoyez-nous des photos ou liens web sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contributions